Politique cyclable: du mal à s’y retrouver
Vous cherchez à mettre en place une politique de mobilité verte pour des déplacements sûrs et fluides, p. ex. grâce au principe STOP (S pour « stappers » (piétons) > T pour « trappers » (cyclistes) > O pour « openbaar vervoer » (transport public) > P pour « privé vervoer » (transport privé)? Dans ce cas, une politique cyclable fait certainement l’affaire, mais:
- Il existe un énormément de solutions en faveur du vélo et d’autres s’ajoutent chaque jour. Même en tant que responsable de la mobilité ou décideur politique, vous avez du mal à vous y retrouver.
- Comment éviter de réinventer la roue, de faire de mauvais choix et d’opter pour des solutions (coûteuses) qui ne fonctionnent pas pour votre commune?
Sachez que:
- Vous disposez d’une image claire des options possibles et de leurs conséquences, comme base d’une politique cyclable bien fondée au sein de votre commune.
- Vous disposez d’un plan de politique cyclable soutenu par les parties prenantes, grâce à des investissements réfléchis dans le changement de comportement et dans les infrastructures qui seront utilisées.
- Vous bénéficiez d’un soutien le cas échéant pour l’exécution, p. ex. via un outil de calcul pour les investissements, une assistance pour les appels d’offres ou un contrôle de la qualité des infrastructures.
Comment atteindre ces résultats ensemble?
Avec un parcours que nous adaptons à 100 % à vos besoins et à l’utilisateur final.
Voici comment nous procédons:
Tout d’abord, nous rendons votre défi limpide: nous examinons la situation actuelle de votre politique et votre infrastructure consacrées à la bicyclette et ce que vous souhaitez réaliser.
Ensuite, nous vous présentons un éventail d’options et nous établissons ensemble des critères de sélection, afin que vous puissiez (continuer à) faire les bons choix. Quelques exemples de solutions en faveur du vélo:
- Des itinéraires cyclables fluides et sûrs (notamment des autoroutes cyclables et un contrôle de qualité du point de vue de la sécurité, également sur les sites d’entreprises)
- Des solutions de stationnement vélo comme le nombre de places de stationnement, le type, la qualité et la sécurité du stationnement, l’emplacement sur un Point Mob ou dans le centre…
- Mise à disposition de bicyclettes via:
- Leasing vélo (pour les travailleurs d’une commune ou d’une organisation): intégration dans la politique de mobilité générale, coordination avec les RH et le secrétariat social, élaboration et examen de la politique cyclable, conseils sur le choix du partenaire, etc.
- Partage de vélo: nous examinons d’abord ensemble quel problème de mobilité vous voulez résoudre et comment cela s’inscrit dans une politique plus large. Ce n’est qu’ensuite que nous recherchons le système le plus adapté, le meilleur emplacement, etc. Enfin, nous effectuons un contrôle de qualité des options possibles.
Si vous le souhaitez, nous élaborerons ensemble un plan d’approche pour votre mobilité partagée et nous vous accompagnons dans son exécution.
Si vous le souhaitez, nous élaborerons ensemble un plan d’approche pour votre mobilité partagée et nous vous accompagnons dans son exécution.
Participation: toujours incluse
Rendre la Belgique plus propre ne se fait pas tout seul. Il faut pour cela un mouvement de grande ampleur, c’est pourquoi nous mettons toujours l’accent sur la participation des parties prenantes: les différents niveaux de pouvoir, les entreprises, la société civile et les citoyens. C’est ainsi que nous donnons forme à cette participation:
-
Stratégie de participation: pourquoi et avec qui investissons-nous dans la participation?
-
Développement de processus participatifs via des méthodologies et des formes de travail.
-
Accompagnement de processus: nous facilitons l’interaction avec et entre les différentes parties prenantes.
-
Communication: quels ont été les résultats de la participation? Comment les utiliser?
-
Gouvernance: nous vous aidons à évoluer vers un partenariat durable.